jeudi 21 novembre 2013

Pourquoi vous pensez (à tort) avoir le dessus sur la cigarette


Pendant très longtemps j'ai cru pouvoir maitriser ma consommation de cigarette. Mais je me suis trompé. Voici mon histoire, qui pourrait être la votre si vous n'arrêtez pas à temps ! 

J'ai commencé à fumer, pour "faire comme tout le monde". Je fumais occasionnellement, de temps en temps, lors de soirées entre amis. Et je voulais m'en tenir à cela. Je savais que le tabac rendait accro, mais je pensais qu'en ne fumant que quelques cigarettes, je ne serais pas concerné par cette addiction. J'avais la conviction que je pouvais maitriser ma consommation en fumant seulement lorsque je le souhaitais. Mais très vite, la nicotine, présent dans le tabac, à fait son travail et m'a rapidement rendu dépendant à cette substance. Désormais, il m'était devenu impossible de me contenter de quelques cigarettes... Par la suite, les choses se sont accélérées, tout était devenu prétexte pour fumer une cigarette. Que ce soit après manger, ou après un café à la pause, j'ai commencé à adopter des habitudes de fumeur. Ma raison ? J'avais tout simplement envie de fumer une cigarette pour décompresser. Après coup, "Décompresser" est un terme mal approprié, car la nicotine présent dans la cigarette n'à fais qu' apaiser temporairement ma nervosité, pour ensuite la stimuler encore plus. Ce cercle vicieux m'a entrainé irrémédiablement dans une spirale infernale dont il m'a été difficile de m'en sortir indem.

 Au final, c'est toujours la cigarette qui gagne. Alors ne faites pas la même erreur que moi en pensant pouvoir maitriser votre consommation, ce n'est qu'une illusion. Votre consommation va augmenter progressivement, sous vos yeux, sans même que vous vous en rendiez compte...  Et le pire dans tout cela, c'est que vous ne pourrez même plus vous en passer, ni retourner en arrière... 

Alors n'attendez pas qu'il soit trop tard pour arrêter de fumer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire